• Voyage scolaire qui tourne court

6 février 2017, par Association Charge

L’établissement scolaire où est scolarisé Léo a refusé sa participation à un voyage scolaire. Le jeune collégien l’a mal vécu et sa famille ne comprend pas.
    Léo va avoir 12 ans en avril prochain. Il souffre d’une maladie génétique peu connue : le syndrome CHARGE. Cette maladie entraine des handicaps pluri-sensoriels avec malformations associées et touche 350 à 400 enfants par an.
    Bien qu’éligible en classe ULIS ( dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap), le jeune garçon n’a pas (...)

• Darius

2 février 2017, par Association Charge

Derrière ce prénom, il y a un grand jeune homme, patient CHARGE et son papa. Transcendant l’intimité des familles, une œuvre théâtrale est offerte au monde. Le texte est édité aux Éditions de l’Amandier.
    Pour l’amour d’un fils
    Claire demande à un grand parfumeur de recréer les moments forts qui ont marqué la vie de son fils unique : Darius. Un voyage olfactif hors du commun. Une renaissance par les sens.
    Darius ne peut continuer à vivre sa passion des voyages que grâce à l’odorat. Paul, le parfumeur, en (...)

• Actes des Journées Charge France 2014

2 février 2017, par Association Charge

Nous reprenons ici les liens publiés sur le site du CRESAM
    Les sixièmes journées de rencontres et de formation sur le syndrome C.H.A.R.G.E. ont eu lieu du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2014, au CREPS, à Poitiers-Biard. Le Cresam publie les actes de ces journées dans lesquels vous découvrirez un contenu scientifique et technique dense et passionnant en rapport avec tous les âges de la vie et bien des thématiques : bébé-soleil, les enfants et les jeunes avec la pédagogie des choix, vie affective et (...)

• France Bleu nous tend le micro

17 novembre 2016, par Association Charge

Quel honneur en effet !
    Nous avons pu participer à l’émission "le rendez-vous des associations" diffusée sur France Bleu, animée par Michèle Caron.
    Écoutez l’émission :
    L’association CHARGE Enfant Soleil a le grand privilège d’être la principale association bénéficiaire de la 26ème édition de la Corrida de Sassenage, parmi six associations sélectionnées par l’ATHLETIC CLUB SASSENAGEOIS.
    Et tout ça grâce à Léo, jeune patient CHARGE et sa famille domiciliés à Sassenage, dans la banlieue de Grenoble en Isère. (...)

• Une "corrida" de plus en plus solidaire

13 novembre 2016, par Association Charge

Et tout ça grâce à Léo, jeune patient CHARGE, et sa famille domiciliés à Sassenage, dans la banlieue de Grenoble en Isère.
    Depuis 2015 et la 25ème édition, la Corrida de Sassenage Tous Ensemble ! a résolument pris un tour solidaire et affirme très haut sa volonté d’intégration des personnes (...)