Ce texte est extrait du recueil des actes des Journées CHARGE 2014, disponible en téléchargement. Présentation du CESSA
Centre d’Éducation Spécialisée pour enfants SourdAveugles et Sourds malvoyants (projet établissement 2012-2017).
Internat de semaine, recrutement national
Agrément : 30 places entre 5 et 20 ans + dérogation avec amendement Creton
Jeunes atteints de surdicécité partielle ou totale dont 9 porteurs du syndrome CHARGE. Partager notre expérience de travail
Partager notre expérience de (...)
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Education spécialisée
Dernier ajout : 20 septembre 2018.
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La complémentarité des accompagnements éducatifs et pédagogiques vers la vie adulte
20 septembre 2014, par , , , -
L’éducation au choix
20 septembre 2014, par ,Ce texte est extrait du recueil des actes des Journées CHARGE 2014, disponible en téléchargement.
Présentation du groupe
Nous représentons aujourd’hui le groupe Arc-en-ciel implanté à Valence, dans la Drôme. Ce groupe dépend de l’IME « La Providence » de St Laurent-en-Royans. Il accueille des enfants sourds avec handicaps associés. L’équipe pluridisciplinaire est composée de une psychologue, une orthoptiste, une psychomotricienne, une monitrice éducatrice, une professeur CAPEJS, une éducatrice (...) -
Des petites adaptations pour une pédagogie plus ajustée
20 septembre 2014, par ,Ce texte est extrait du recueil des actes des Journées CHARGE 2014, disponible en téléchargement.
1 - PRÉSENTATION DE CÉCILE : Cécile : petite fille présentant le syndrome et qui est arrivée au CESSA en échec face aux apprentissages, avec un besoin de contrôler les choses. On n’arrivait pas à croiser son regard. Pourtant, nous avons pu constater assez rapidement que cette petite fille possédait des capacités. L’équipe a beaucoup travaillé dans un premier temps sur la frustration, Cécile n’ayant pas (...) -
Comment être un bon partenaire pour l’enfant ?
17 septembre 2014, parCe texte est extrait du recueil des actes des Journées CHARGE 2014, disponible en téléchargement.
Les enfants atteints du syndrome CHARGE sont avant tout des enfants. Ils peuvent se développer naturellement. Mais ce développement naturel du point de vue de l’enfant exige des compétences plus développées des éducateurs. En soutenant ces enfants dans leur développement communicatif, nous devons faire attention à :
• Fournir un flux multisensoriel cohérent Bien qu’il soit difficile pour eux d’intégrer (...) -
Scolarité de l’adolescent
18 juillet 2014, par ,Ce texte est extrait du recueil des actes des Journées CHARGE 2014, disponible en téléchargement.
Le Centre National de Ressources Robert Laplane est parfois interpellé au sujet de situations de jeunes qui, alors même qu’un premier accompagnement a déjà eu lieu quelques années auparavant pour une aide à la communication, développent de graves difficultés psychologiques. Les problèmes qui se posent lors de cette seconde interpellation diffèrent sensiblement des problématiques de communication et de (...)
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