Quel est le devenir intellectuel et scolaire des enfants CHARGE ?
Il est extrêmement variable d’un cas à l’autre du fait de l’association plus ou moins délétère de l’ensemble des handicaps.
Il est toujours décalé, ce ne sont jamais des enfants qui ont des étapes développementales réalisées dans les temps normaux, avec un niveau final très variable.
Ce sont des enfants qui ont de gros potentiels, qui nécessitent d’être mis en valeur. Ils ont des difficultés d’expression de leur compétence, une lenteur de (...)
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Développement intellectuel
Dernier ajout : 12 mai 2013.
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Devenir intellectuel et scolaire
12 mai 2013, par -
Facteurs de pronostic précoces du futur niveau intellectuel
12 mai 2013, parLe syndrome de CHARGE (colobome(C), maladie cardiaque congénitale(H), atrésie des choanes(A), retard mental et retard de croissance(R), anomalies génitales(G), malformations de l’oreille et déficience visuelle(E)) est maintenant de plus en plus reconnu chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.
En plus des déficiences rappelées par l’acronyme, d’autres anomalies ont été décrites. Certaines sont fréquentes comme : les anomalies vestibulaires, la dysmorphie faciale, la paralysie faciale asymétrique, et (...)