Skip to content

Accueil > C.H.A.R.G.E. > Congrès et conférences > Actes des Journées Charge France 2014

Actes des Journées Charge France 2014

jeudi 2 février 2017, par Association Charge

Nous reprenons ici les liens publiés sur le site du CRESAM [1]

Les sixièmes journées de rencontres et de formation sur le syndrome C.H.A.R.G.E. ont eu lieu du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2014, au CREPS, à Poitiers-Biard.
Le Cresam publie les actes de ces journées dans lesquels vous découvrirez un contenu scientifique et technique dense et passionnant en rapport avec tous les âges de la vie et bien des thématiques :

  • bébé-soleil,
  • les enfants et les jeunes avec la pédagogie des choix,
  • vie affective et sexualité,
  • protection juridique des plus vulnérables,
  • inclusion professionnelle et sociale.
PDF - 3.3 Mo
Les actes des Journées CHARGE 2014
Les journées ont eu lieu du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2014, au CREPS, à Poitiers-Biard, FRANCE

Si vous souhaitez une version papier de ce document, merci d’adresser votre demande à centre.res cresam.org
ou CRESAM 12, rue du Pré Médard 86280 SAINT-BENOIT
Tél : 05 49 43 80 50 - Fax : 05 49 43 80 51

Au plaisir de vous retrouver lors des prochaines journées sur le syndrome CHARGE annoncées en septembre 2018 : informations à suivre sur la page Facebook du CRESAM.


Les sixièmes journées de rencontres et de formation sur le syndrome CHARGE ont eu lieu du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2014, au CREPS, à Poitiers-Biard. Nous avions pour cette sixième édition varié la forme des interventions et innové (séance plénière, tables rondes, café débat, et surtout plus large place aux expressions des jeunes, notamment le troisième jour).
elles ont rassemblé au CREPS de Boivre 45 familles et 69 professionnels. Mais ce sont les 26 enfants et jeunes gens vivant avec le syndrome qui, crescendo, nous ont fait le plus vibrer. A l’instar de leur magnifique spectacle du dernier soir qu’ils ont monté et nous ont donné en cadeau. Faisant dire à leurs deux préparateurs, la metteure en scène, Sabine d’Halluin et son complice le musicien Didier Moreira, tous les deux de la Compagnie Les Toupies de Paris :
« tandis que les adultes écoutaient médecins et spécialistes, échangeaient et travaillaient lors de ce colloque, nous avons monté un spectacle avec les jeunes et les fratries. C’était magique ! ».
Et à votre serviteur : « Grand merci. Pour moi, notamment, le spectacle préparé et donné par les enfants et les jeunes vendredi soir restera un grand moment dans ma mémoire et dans mon cœur. Clairement. Plus qu’un spectacle, j’ai pris en "pleine poire" une leçon de vie doublée d’une leçon professionnelle renouvelée. Mais c’était aussi un vrai spectacle pendant lequel on ne se demande pas si on comprend bien ce qu’ils nous montrent ce qu’ils nous disent !! On comprend et ils nous comprennent. C’est tout. Ce sont eux les "communicateurs" !! Et les plus expressifs ne
sont pas forcément les mieux-disant !! Bref du grand art. Chapeau bas, l’artiste ! - 26 artistes qui nous ont régalés. Avec ma profonde gratitude. J’ai vraiment reçu beaucoup ces jours derniers ».

Serge Bernard
Directeur du CRESAM (2006-2015) - Poitiers

Cet article vous a plu : faites le savoir ...

Notes

[1Créé en 1998, le CRESAM, autorisé au Journal Officiel comme « Centre national de ressources handicaps rares Surdicécité, pour les personnes sourdaveugles et sourdes-malvoyantes ».

Le CRESAM est une structure qui poursuit un projet original au service des enfants et adultes atteints de la double déficience sensorielle. Ce centre est également intégré au Groupement national pour les handicaps rares qui regroupe aujourd’hui quatre centres nationaux de ressources.
Pour en savoir plus, visitez le site du CRESAM

Répondre à cet article

Rejoignez, soutenez l’association —> Toutes les infos ici